Une fois le diagnostique fait par le spécialiste, c’est toute la famille qui doit apprendre à identifier le gluten dans tous les produits ingérés par l’enfant ou le bébé intolérant au gluten. Il suit dorénavant un régime sans gluten. Tous les produits sont vérifiés par vos yeux! Certes, c’est un véritable chamboulement pour la famille et l’entourage. Surtout pas de panique! Voici ce qu’il fait savoir pour identifier le gluten et prendre de bonnes habitudes sans gluten.
Comment identifier les produits transformés avec du gluten? Très simplement, je vous conseille de vous poser deux questions : Comment ce produit est-il fabriqué ? et Quels sont les ingrédients utilisés dans la recette ? On réalise justement que les aliments fabriqués à base de farine de gluten (blé, froment, seigle etc…) font parti de la consommation courante !
Voici une technique pour se rappeler des 5 céréales à base de gluten, en fait c’est juste un mot à retenir : SABOT = S : seigle, A : avoine, B : blé, O : orge et T: tritical.
Le gluten est présent dans beaucoup de produits alimentaires : surgelé, frais, sec, épicerie et boisson. Le gluten se cache partout et sous de nombreuses formes. Aujourd’hui il est utilisé par l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique et l’industrie pharmaceutique en tant qu’épaississant, liant, additif, conservateur, stabilisateur, exhausteur de goût, arôme, assaisonnement, agent de texture, amidon etc… Apprenez à identifier le gluten grâce à la lecture des ingrédients figurant sur les emballages et dans les notices. Qui gagnera au jeu du « cache-cache » ? Un jeu ludique pour initier vos enfants !
5 POINTS IMPORTANTS A FAIRE :
- lire la liste des ingrédients des produits alimentaires
- connaître les produits contenant du gluten (fabriquer à base de farine de blé…)
- lire des ingrédients des produits cosmétiques
- vérifier la liste des ingrédients des médicaments
- repérer en un coup d’oeil le logo de l’épi de blé rouge
#ÉTIQUETAGES
La mention obligatoire des allergènes en gras sur les emballages des produits alimentaires dans la liste des ingrédients concerne: blé, gluten, malt, froment, épeautre, petit-épeautre, seigle, orge, avoine, kamut, triticale, teff… ATTENTION aux autres ingrédients tels que: glutamate, levure chimique de blé à pâtisseries, levure de boulanger, E411, E1400, E1401, E1402, E1403, E1404, E1405, E1410, E1411, E1412, E1413, E1414, E1420, E1421, E1422, E14123, E1440, E1442, E1443…E1452 etc….
Pour informer les consommateurs des éventuels risques de contaminations croisées possibles dans les ateliers, les industriels mentionnent sur les étiquettes les phrases suivantes: « Peut contenir des traces de céréales, gluten, blé… », « Fabriquer dans un atelier contenant du gluten, blé… » et « Traces de gluten, blé… ».
#PRODUITS ALIMENTAIRES AVEC GLUTEN
- biscuits secs, petits gâteaux …
- pâtes, pizza, semoule, céréales de blé …
- céréales du petit déjeuner & poudres chocolatée
- barres de céréales
- céréales pour nourrissons
- bières, panachés, whisky…
- viandes et les poissons panés
- viandes et poissons avec de la chapelure
- jambons, saucissons, charcuteries, saucisses …
- sauces soja, sauce mayonnaise, sauce ketchup, soupes et desserts liés avec de la farine de blé (béchamel, fond de viande, fond de volaille, crème pâtissière, crème de légumes)
- pâte à frire : oignons, poulet, beignets, calamars …
- autres aliments: pâte à tartiner, sucre à glacer, poudre d’ail, certaines épices moulues, certains vinaigres, fromages lavés à la bière, chocolats, frites, chips, bonbons, hosties …
- certains petits pots bébés supérieurs aux 6 mois et 8 mois de l’enfant, vérifier sur les étiquetages les petits pots en 4 mois (l’appellation « sans gluten » y figure).
- certains céréales en poudre pour bébé: petit-déjeuner, goûter, repas du soir…
#COSMÉTIQUES
Comment identifier le gluten dans les cosmétiques? Il peut y avoir du gluten dans : lait corporel, crème visage, crème corps, shampoing, gel douche, savon & maquillage et dentifrice. En lisant, la liste des ingrédients qui composent les cosmétiques, vous aurez déjà un aperçu. Limiter les allergies dues à l’utilisation des produits cosmétiques, 26 substances sont répertoriées en tant qu’allergènes et sont soumises à une obligation de déclaration dans les listes d’ingrédients qui figurent sur les étiquettes (si ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage). Malheureusement, il n’y aucune obligation de les mentionner en gras ! Pour les malades cœliaques, les intolérants au gluten, les allergiques au gluten, attention aux rouges à lèvres et aux gloss car il y a des risques d’ingestion de gluten ! Bien lire les étiquettes! Concernant les nourrissons et les enfants, il existe des gammes sans gluten, sans paraben, sans parfum, sans conservateur et sans alcool. Pour repérer les compositions & ingrédients contenant du gluten, veuillez consulter le tableau ci-dessous.
#MÉDICAMENTS
Comment identifier le gluten? Toujours lire la notice et l’emballage du médicament. Bien rappeler à chaque fois au médecin et au pharmacien le problème lié au gluten. Concernant les nourrissons et les enfants, vérifier précautionneusement les notices. Certains médicaments sont utilisés par habitude ! Du coup, on n’examine plus le gluten sous toutes ses formes dans la composition et l’enrobage. La recommandation des pédiatres est de ne pas donner de gluten avant les 4 – 6 mois du bébé. Des listes de médicaments circulent sur le net. Vous pouvez vous aider de celles-ci. Cependant, les notices des médicaments évoluent! Vous devez impérativement vérifier vous-même la composition et l’enrobage.
#LE LOGO SANS GLUTEN
Ce beau logo figurant sur certains produits sans gluten est le logo européen! Cela signifie que le produit peut avoir un taux maximal de gluten résiduel dans le produit fini de 20 mg/kg. Grace à ce logo, vous gagnez le « cache-cache du gluten »!
L’association AFDIAG répertorie tous les produits sans gluten ayant le logo. Les sociétés qui veulent ce logo font appel à l’association. Pour en savoir plus sur l’origine du logo, veuillez consulter le site de l’AFDIAG directement ici.
Voici la liste des sociétés et marques ayant le logo :
|
Licenciés étrangers :
Distributeurs de produits sans gluten : |