Le « cache-cache » du gluten

ou se cache le gluten

Le gluten se cache partout et sous de nombreuses formes. Aujourd’hui il est utilisé par l’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique et l’industrie pharmaceutique en tant qu’épaississant, liant, additif, conservateur, stabilisateur, exhausteur de goût, arôme, assaisonnement, agent de texture, amidon etc… Apprenez à identifier le gluten grâce à la lecture des ingrédients figurant sur les emballages et dans les notices. Qui gagnera au jeu du « cache-cache » ? Un jeu ludique pour initier vos enfants !

Voici une technique pour se rappeler des 5 céréales à base de gluten, en fait c’est juste un mot à retenir

SABOT 

S : seigle, A : avoine, B : blé, O : orge et T: tritical

ÉTIQUETAGES

étiquette loi allergeneLa mention obligatoire des allergènes en gras sur les emballages des produits alimentaires dans la liste des ingrédients concerne: blé, gluten, malt, froment, épeautre, petit-épeautre, seigle, orge, avoine, kamut, tritical, teff… ATTENTION aux autres ingrédients tels que: glutamate, levure chimique de blé à pâtisseries, levure de boulanger, E411, E1400, E1401, E1402, E1403, E1404, E1405, E1410, E1411, E1412, E1413, E1414, E1420, E1421,  E1422, E14123, E1440, de E1442, à E1452 etc….

Pour informer les consommateurs des éventuels risques de contaminations croisées possibles dans les ateliers, les industriels mentionnent sur les étiquettes les phrases suivantes: « Peut contenir des traces de céréales, gluten, blé… », « Fabriquer dans un atelier contenant du gluten, blé… » et « Traces de gluten, blé… ».


La mention non obligatoire des allergènes sur les emballages concerne :
 Sirop de glucose à base de blé, Dextrose, Maltodextrine à base de blé, Sirop de glucose à base d’orge et céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d’alcool éthylique d’origine agricole pour les boissons spiritueuses et d’autres boissons alcooliques.

PRODUITS

Comment identifier les produits transformés avec du gluten? Très simplement, je vous conseille de vous poser deux questions : Comment ce produit est-il fabriqué ? et Quels sont les ingrédients utilisés dans sa recette ? On réalise justement que les aliments fabriqués à base de farine de gluten (blé, froment, seigle etc…) font parti de la consommation courante ! Le gluten est présent dans beaucoup de produits alimentaires : surgelé, frais, sec, épicerie et boisson. En effet, voici la liste non exhaustive :

  • produits de boulangerie : pain, brioches, bagels, croissants …
  • pâtisseries : gâteaux, tartes, pâtisseries françaises, beignes …
  • pâtes alimentaires sous toutes leurs formes: spaghetti, coquillettes, pâtes alphabet, semoule, pizza, pâte à tarte …
  • biscuits secs, petits gâteaux …
  • céréales du petit déjeuner & poudres chocolatée
  • barres de céréales
  • céréales pour nourrissons
  • bières, panachés, whisky…
  • viandes et les poissons panés
  • viandes et poissons avec de la chapelure
  • jambons, saucissons, charcuteries, saucisses …
  • sauces soja, sauce mayonnaise, sauce ketchup, soupes et desserts liés avec de la farine de blé (béchamel, fond de viande, fond de volaille, crème pâtissière, crème de légumes)
  • pâte à frire : oignons, poulet, beignets, calamars …
  • autres aliments: pâte à tartiner, sucre à glacer, poudre d’ail, certaines épices moulues, certains vinaigres, fromages lavés à la bière, chocolats, frites, chips, bonbons, hosties …
  • certains petits pots bébés supérieurs aux 6 mois et 8 mois de l’enfant, vérifier sur les étiquetages les petits pots en 4 mois (l’appellation « sans gluten » y figure).
  • certains céréales en poudre pour bébé: petit-déjeuner, goûter, repas du soir…

COSMÉTIQUES

cosmetique sans glutenComment identifier le gluten dans les cosmétiques? Il peut y avoir du gluten dans : lait corporel, crème visage, crème corps, shampoing, gel douche, savon & maquillage et dentifrice. En lisant, la liste des ingrédients qui composent les cosmétiques, vous aurez déjà un aperçu. Limiter les allergies dues à l’utilisation des produits cosmétiques, 26 substances sont répertoriées en tant qu’allergènes et sont soumises à une obligation de déclaration dans les listes d’ingrédients qui figurent sur les étiquettes (si ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage). Malheureusement, il n’y aucune obligation de les mentionner en gras ! Pour les malades cœliaques, les intolérants au gluten, les allergiques au gluten, attention aux rouges à lèvres et aux gloss car il y a des risques d’ingestion de gluten ! Bien lire les étiquettes! Concernant les nourrissons et les enfants, il existe des gammes sans gluten, sans paraben, sans parfum, sans conservateur et sans alcool. Pour repérer les compositions & ingrédients contenant du gluten, veuillez consulter le tableau ci-dessous.
cosmétiques sans gluten

Je rajoute à cette liste d’ingrédients à base de gluten à éviter : gliadin, avena sativa, potassium cocote hydrolyzed.

ATTENTION : glycérine, amidon végétal et aux appellations vagues du type : huile d’origine végétale, farine, vitamine E = souvent à base de blé ou gluten !

MÉDICAMENTS

médicaments sans gluten

Comment identifier le gluten? Toujours lire la notice et l’emballage du médicament. Bien rappeler à chaque fois au médecin  et au pharmacien le problème lié au gluten. Concernant les nourrissons et les enfants, vérifier précautionneusement les notices. Certains médicaments sont utilisés par habitude ! Du coup, on n’examine plus le gluten sous toutes ses formes dans la composition et l’enrobage. La recommandation des pédiatres est de ne pas donner de gluten avant les 4 – 6 mois du bébé. Des listes de médicaments circulent sur le net. Vous pouvez vous aider de celles-ci. Cependant, les notices des médicaments évoluent! Vous devez impérativement vérifier vous-même la composition et l’enrobage.

LOGO SANS GLUTEN

C’est un logo rouge un épi de blé barré dans un cercle rouge. Il figure sur certains produits sans gluten. Ce logo est européen et en France il a été déposé par l’AFDIAG ! Cela signifie que le produit peut avoir un taux maximal de gluten résiduel dans le produit fini de 20  mg/kg. Grace à ce logo, vous gagnez le « cache-cache du gluten »!
L’association AFDIAG répertorie tous les produits sans gluten ayant ce logo. Les sociétés qui veulent ce logo font appel à l’association. Pour en savoir plus sur l’origine du logo, veuillez consulter le site de l’AFDIAG directement ici. La liste des sociétés et des marques ayant le logo est disponible sur le site de l’association ici.