Stop au stress inutile ! Un mot d’ordre « organisation » ! Pour éviter la contamination du gluten dans votre foyer, cela nécessite un aménagement astucieux dans la cuisine, mais pas seulement. Séparer les produits sans gluten des autres. Il suffit d’une personne sensible au gluten dans une famille pour que tout le monde réapprenne des choses simples et indispensables. Changer tous vos habitudes : voici un plan d’action pour la famille !

DE NOUVELLES HABITUDES DANS LA CUISINE

une cuisine sans gluten

PLACARD
Organiser les placards de la cuisine. En effet, il est important de privatiser un espace, voire quelques étagères pour les produits sans gluten : farines, condiments, produits épiceries et en conserve, boissons, biscuits apéro, gâteaux, céréales etc…

RÉFRIGÉRATEUR & CONGÉLATEUR
Instaurer un système de gommettes de couleurs à poser sur les produits propres à l’enfant : beurre, confiture, sauce ketchup, sauce mayonnaise, sauce tamari, pâte à tarte, pâte à pizza, jambon, lardons, compote, yaourt, crème dessert etc… Séparer les aliments sans gluten des autres (frites, pizza, légumes, poisson, viande, glace, sorbet etc…). Emballer correctement les produits sans gluten avant de les ranger que ce soit dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Dédier un compartiment dans le congélateur serait un plus.

MATÉRIELS & USTENSILES DE CUISINE
USTENSILES SANS GLUTENUtiliser un matériel à usage unique pour cuisiner sans gluten. Le matériel peut être différent des autres pour le discerner rapidement : adapter un code couleur, par exemple ! ll est bon que l’enfant ait ses propres ustensiles et son matériel de cuisine : planche à découper, planche à pain, grille-pain, spatules, cuillères et ses bougies d’anniversaire (qui n’ont pas été plantées avant dans un gâteau à base de farine de blé). Avant de mijoter un repas pour la famille, je vous conseille de toujours penser à :

  • nettoyer les surfaces de préparations (plat de travail, les plats et le matériel).
  • rassembler tous les ingrédients et ustensiles avant de cuisiner.
  • relire les étiquettes des produits (revérifier s’il y a la présence de gluten sous une de ses formes).

EXEMPLE : Vous préparez des pâtes pour toute la famille ! Il vous faut donc : utiliser deux casseroles distinctes : une pour les pâtes de blé et l’autre pour les pâtes sans gluten. Pour tourner les pâtes, vous devez impérativement prendre une spatule pour chacune des casseroles. C’est simplement une habitude à prendre en cuisinant : une casserole de chaque côté avec sa propre spatule. Les pâtes sans gluten sont toujours à égoutter en premier, avant les autres pâtes. A votre libre choix d’avoir deux égouttoirs distincts.

DES IDÉES NEUVES DANS LA SALLE DE BAIN

SALLE DE BAIN SANS GLUTEN

SALLE DE BAIN
La sensibilité au gluten par les muqueuses ou par la peau est divergente d’un individu à l’autre. Vérifier la composition des produits cosmétiques de l’enfant : crème, lait, shampoing, après shampoing, dentifrice, baume à lèvres, linguettes etc… Je vous propose plusieurs solutions pour organiser cet espace à votre guise :

  • consacrer une étagère pour l’enfant ou
  • dédier une boite, un panier pour y ranger tous les produits sans gluten ou
  • coller des gommettes de couleurs pour reconnaître les produits sans gluten.

ARMOIRE A PHARMACIE
pharmacie sans glutenClasser les médicaments sans gluten à part. Sinon coller une gommette de couleurs dessus afin de les identifier. Lire les notices pour la composition et pour l’excipient à effet notoire. Se référer sur le site de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) en cas de doute.

EN RÉSUMER

Une famille sensibilisée à la contamination croisée du gluten minimise les risques pour le bien être de l’un d’entre eux. Sentir l’implication de chacun est important dans son propre foyer. Le fait que tout le monde apprenne ensemble ces nouvelles règles de vie dans la maison, rassure l’enfant. C’est également combattre son ressenti de différence et d’isolement. Vous pouvez constater que le système de gommettes est astucieux et simple pour reconnaître les produits et son matériel. Les grands-parents & les assistantes maternelles peuvent également s’aider de ces conseils pour s’organiser.  Adopter les bons gestes facilite le quotidien de la famille et permet le risque zéro.