Identifier le gluten

LE GLUTEN C’EST QUOI ?
Partie protéique de la farine des céréales, substance visqueuse jouant un rôle important dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain (Définition du Larousse).

Voici une technique pour se rappeler des 5 céréales à base de gluten, en fait c’est juste un mot à retenir : SABOT !
S : s
eigle,
A : avoine,
B : blé,
O : orge et
T: triticale

En plus, de ces 5 céréales à base de gluten, il faut bien noté dans son esprit qu’aujourd’hui le gluten est utilisé par l’industrie agroalimentaire, en tant qu’épaississant, liant, additif, conservateur, stabilisateur, exhausteur de goût, arôme, assaisonnement, agent de texture, amidon etc… Dur constat : Le gluten se cache partout et sous de nombreuses formes.

3 POINTS IMPORTANTS A FAIRE :

  1. reconnaître les produits contenant du gluten : fabriquer à base de farine de blé , avoine …
  2. lire l’étiquetage des produits alimentaires : repérer le gluten dans la liste des ingrédients.
  3. repérer en un coup d’oeil le logo de l’épi de blé rouge barré

Je vous détaille ces 3 points essentiels qui permettent d’identifier le gluten. Par conséquent, vous allez gagner du temps dans vos achats de courses. De plus, terminé les erreurs de produits avec gluten.

PRODUITS CONTENANT DU GLUTEN => RECETTES A BASE DE GLUTEN

Comment identifier les produits à base de gluten ? Très simplement, je vous conseille de vous poser deux questions : Comment ce produit est-il fabriqué ? et Quels sont les ingrédients utilisés dans la recette de ce produit ?

identifier le gluten la fée sans gluten

On réalise justement que les aliments fabriqués à base de farine de gluten (blé, froment, seigle etc…) font parti de la consommation courante ! Le gluten est partout dans le quotidien. Le gluten est présent dans beaucoup de produits alimentaires : surgelé, frais, sec, épicerie et boisson.

En effet, voici une liste non exhaustive :

  • produits de boulangerie : pain, brioches, bagels, croissants …
  • pâtisseries : gâteaux, tartes, pâtisseries françaises, beignes …
  • pâtes alimentaires sous toutes leurs formes: spaghetti, coquillettes, pâtes alphabet, semoule, couscous, pizza, pâte à tarte …
  • biscuits secs, petits gâteaux …
  • céréales du petit déjeuner & poudres chocolatée
  • barres de céréales
  • céréales pour nourrissons
  • bières, panachés, whisky…
  • viandes et les poissons panés
  • viandes et poissons avec de la chapelure
  • jambons, saucissons, charcuteries, saucisses …
  • sauces soja, sauce mayonnaise, sauce ketchup, soupes et desserts liés avec de la farine de blé (béchamel, fond de viande, fond de volaille, crème pâtissière, crème de légumes)
  • pâte à frire : oignons, poulet, beignets, calamars …
  • autres aliments: pâte à tartiner, sucre à glacer, poudre d’ail, certaines épices moulues, certains vinaigres, fromages lavés à la bière, chocolats, frites, chips, bonbons, hosties …
  • certains petits pots bébés supérieurs aux 6 mois et 8 mois de l’enfant, vérifier sur les étiquetages les petits pots en 4 mois (l’appellation « sans gluten » y figure).
  • certains céréales en poudre pour bébé: petit-déjeuner, goûter, repas du soir…

LISTE DES INGREDIENTS => ETIQUETTE DES PRODUITS

étiquette loi allergene

La mention obligatoire des allergènes en gras sur les emballages des produits alimentaires dans la liste des ingrédients concerne: blé, gluten, malt, froment, épeautre, petit-épeautre, seigle, orge, avoine, kamut, triticale, teff… ATTENTION aux autres ingrédients tels que: glutamate, levure chimique de blé à pâtisseries, levure de boulanger, E411, E1400, E1401, E1402, E1403, E1404, E1405, E1410, E1411, E1412, E1413, E1414, E1420, E1421,  E1422, E14123, E1440, E1442, E1443…E1452 etc….

Pour informer les consommateurs des éventuels risques de contaminations croisées possibles dans les ateliers, les industriels mentionnent sur les étiquettes les phrases suivantes: « Peut contenir des traces de céréales, gluten, blé… », « Fabriquer dans un atelier contenant du gluten, blé… » et « Traces de gluten, blé… ».
La mention non obligatoire des allergènes sur les emballages concerne :
 Sirop de glucose à base de blé, Dextrose, Maltodextrine à base de blé, Sirop de glucose à base d’orge et céréales utilisées pour la fabrication de distillats ou d’alcool éthylique d’origine agricole pour les boissons spiritueuses et d’autres boissons alcooliques.

LOGO EUROPEEN « EPI DE BLE BARRE »=> UN VISUEL RAPIDE

Je vous propose de consulter la liste des produits ayant ce logo sur le site de l’AFDIAG en cliquant ici.