On connait tous des allergies aux pollens, bactériens, latex etc... avec des symptômes gênant que l’on peut subir comme eczémas, démangeaisons, éternuements, rhinites, gonflements, œdèmes…! Mais les allergies alimentaires alors? Elles sont toutes autant importantes! Les allergies alimentaires concernent aujourd’hui en France : 8% des enfants et 4% des adultes. De plus, les spécialistes de la santé constatent une augmentation depuis quelques années.

Allergies alimentaires chez les enfants

14 allergènes alimentairesChez les nourrissons: Suite à diverses études scientifiques, les pédiatres préconisent l’allaitement au sein jusqu’aux 4 à 6 mois de l’enfant. Si les parents optent pour une alimentation au lait en poudre, il est conseillé de favoriser les laits en boite hypoallergénique avec aucun allergène. Lire les listes des ingrédients des produits! Favoriser sans colorant, sans conservateur, sans parfum et sans gluten.
Chez les enfants à partir de 4 à 6 mois jusqu’à environ 6 ans: C’est lors de l’introduction d’une alimentations de plus en plus variées et riches que certains symptômes d’allergie apparaissent. Il y a 14 aliments identifiés et reconnus comme allergènes alimentaires: œufs, lait de vache & lactose, arachides, céréales contenant du gluten, soja, mollusques, crustacés, poissons, céleri, moutarde, graines de sésame, graines de lupin, fruits à coque et anhydride sulfureux & sulfites. Si l’un de ces aliments provoque une réaction instantanée chez l’enfant, consulter immédiatement un médecin ou le SAMU en fonction de la gravité du symptôme .
Les symptômes sont nombreux et varies d’un individu à l’autre comme: vomissement, gonflement, ballonnement, maux de ventre, diarrhée, constipation, urticaire, démangeaison, œdème etc…

Facteurs

  • Hérédité au premier degré (père, mère, sœur, frère)
  • Diversification trop précoce de l’alimentation du nourrisson
  • Environnement chargé en allergènes dans l’atmosphère
  • Additifs alimentaires sont des ingrédients ajoutés aux aliments afin d’en améliorer les qualités
  • Contamination croisée des aliments.
  • Certains composants de médicaments
  • Allergie croisée (il existe chez certaines personnes des allergies croisées entre allergies alimentaire et une autre allergie. En effet si l’individu est allergique à l’œuf, il peut être allergique aux plumes d’oiseaux. Attention: aux couettes et oreilles en plumes)

Contre l’isolement

isolement allergie alimentaireUne allergie alimentaire peut être vécue comme un handicap vis-à-vis des autres enfants. L’enfant allergique ne doit pas souffrir d’isolement par rapport aux autres. L’Etat met en place des aides PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour les enfants scolarisés. Renseignez-vous sur le site du Service Public.

Du progrès dans la loi

étiquette loi allergeneDepuis juillet 2015, la nouvelle réglementation Européenne n°1169/2011 sur les denrées alimentaires est applicable. Qu’est-ce que cela change? Les étiquettes des produits alimentaires précisent la liste des ingrédients dont les allergènes notifiés en gras soit 14 allergènes. Cette loi est aussi applicable auprès des cantines, des restaurants et des traiteurs qui doivent mentionner ces allergènes alimentaires. Par conséquent, le consommateur est mieux orienté pour faire son choix. Néanmoins, faites attention aux plats préparés, aux contaminations croisées, aux additifs. Des allergènes sont présents également dans les cosmétiques, les médicaments et les produits d’entretien.

Recommandations

En cas de symptômes, consulter impérativement un spécialiste de la santé pour avoir un diagnostique sérieux. Les allergologues, pédiatres, gastro-entérologues et pneumologues sont à votre disposition! N’hésitez pas à contacter le SAMU, (appelez le 15) ou le CENTRE ANTI-POISON. Vérifier les notices des médicaments auprès de l’ANSM. Les examens pratiqués sont les suivants: listing et analyse les aliments ingérés, un bilan de tests cutanés et un bilan sanguin. Seul, un spécialiste est apte à proposer une solution adéquate (désensibilisation, traitement médicamenteux adapté, régime alimentaire adapté etc…).

Le salon SAAPS 

Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans. 8,9 & 10 avril 2016! Informations sur le site officiel du salon SAAPS. 

La Fée Sans Gluten est présente sur le salon le vendredi 8 avril!

saaps la fée sans gluten